L’immobilier est un secteur qui a toujours attiré de nombreux investisseurs. Cependant, avant d’injecter des sommes considérables dans un tel projet, il faut se renseigner pour savoir les avantages liés à chaque type d’investissement. Faut-il donc opter pour un T2 ou un T3 ? Quelle rentabilité espérer pour chaque type de logement et surtout, quels en sont les risques ?
Pourquoi investir dans un T2 ?
Le T2 est un bon compromis entre un appartement familial et un appartement pour célibataires. Il se caractérise par un prix très abordable surtout dans les grandes villes. Ce type d’appartement trouve facilement un preneur, aussi bien pour la location que pour la revente. Le T2 est privilégié par des couples en début de carrière et des familles peu nombreuses. En raison de la relative stabilité financière ou professionnelle des locataires, le revenu locatif peut être stable et régulier sur une certaine période. En effet, les occupants des appartements T2 restent plus longtemps que ceux des plus petites surfaces. Le loyer étant peu élevé, le risque d’impayés est amoindri, car les couples sont souvent solidaires dans le règlement.
Le T2 a également un avantage sur le plan pécuniaire. Son coût de départ est abordable, ce qui permet un premier investissement sans trop de risques. Ce prix réduit rend la rentabilité plus attrayante. L’amortissement de l’investissement est également rapide. Un autre avantage du T2 réside dans le profil bancaire. La demande de crédit pour cet investissement est facile et ne nécessite pas de tracasseries. Sur le plan fiscal, la loi Pinel donne droit à une grande réduction d’impôt sur le prix de revient des T2. Tous les revenus locatifs sont défiscalisés à travers le système d’amortissement. Si l’appartement est meublé, il bénéficie des réductions d’impôt de la loi Censi-Bouvard qui autorise un abattement de 50 % sur le revenu locatif.
Malgré tous ces avantages, certains inconvénients peuvent être liés à la location du T2. La durée moyenne de ce type de location est de 18 mois. Il peut s’ensuivre une perte de rentabilité pendant la période de vacances de l’appartement. L’absence prolongée d’occupants peut aussi provoquer la dégradation de l’endroit et entraîner des frais de réfection.
Pourquoi investir dans un T3 ?
Investir dans un T3 peut être un choix judicieux pour de nombreuses raisons. Le T3 est privilégié par des personnes à revenus stables. Il s’agit généralement des familles avec enfants ou de couples qui envisagent d’avoir des enfants. Ils louent cet appartement pour une longue période. Le premier avantage est la stabilité du revenu locatif. En effet, il y a peu de risques de changer régulièrement de locataires. Même si ce type d’investissement demande de gros moyens, les revenus locatifs peuvent être plus conséquents et les charges, amoindries.
La faible rotation des locataires garantit la stabilité des loyers et vous dispense de fréquents frais de remise en état. La rareté de ces logements fait que la demande est très forte. De ce fait, il ne reste pas longtemps inoccupé ce qui augmente sa rentabilité. Il y a toutefois des inconvénients à cet investissement. Les prix sont élevés et lesdits appartements sont difficiles à trouver. Les banques sont également réticentes pour le financement de l’achat d’un T3.
Le T2 a un faible coût d’achat et il permet d’avoir des revenus stables. Il peut être un bon choix pour des investisseurs aux moyens limités. Bien que le T3 soit plus cher, ses revenus locatifs sont plus élevés et plus stables.
Conseils pour réussir son investissement locatif clé en main
Bien qu’il ne s’agisse pas toujours de l’option la moins chère, la location d’un bien immobilier clé en main peut être un excellent investissement. De nombreux investisseurs privés recherchent quelque chose de plus rapide et de plus facile. Pour ces investisseurs, les propriétés clés en main sont souvent le premier choix. En effet, elles nécessitent très peu de temps et d’efforts pour être louées. Cependant, l’achat de n’importe quel type de propriété, et plus particulièrement d’une propriété que vous prévoyez de louer à d’autres, comporte des risques. Pour plus d’infos, lisez ce qui suit.
Sachez ce que vous achetez
Certains investisseurs novices sont tellement enchantés par le terme « clé en main » qu’ils supposent que toutes les maisons portant ce label sont à l’abri de toute défaillance. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il est toujours important de visiter le bien en personne avant de conclure une transaction, même si cela implique de prendre l’avion pour une autre ville. La propriété immobilière représente un investissement important, il est donc crucial de savoir exactement ce que vous achetez. Le fait de voir le bien de près vous donne également une meilleure idée du quartier, ce qui aura un impact significatif sur le long terme du bien.
Tenez compte de la rentabilité de votre investissement
Qu’il s’agisse d’un appartement, d’un duplex ou d’une maison unifamiliale, le fait d’avoir un paramètre défini vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer sur votre recherche. Le choix de votre investissement devrait être dicté par quelques facteurs importants, dont le prix d’achat du bien. Veillez ainsi, en premier lieu, à connaître le prix moyen d’une maison ou d’un appartement dans la ville où vous souhaitez acheter votre bien. Le fait de connaître votre budget vous aidera à définir le type de bien dans lequel vous souhaitez investir et déjà d’avoir une idée approximative du rendement locatif.
Ayez recours à un professionnel
De nombreux investisseurs développent une stratégie d’investissement qui les limite à leur propre marché. Cependant, avec les agences immobilières, vous êtes susceptible d’avoir un niveau de réussite beaucoup plus élevé en raison de l’expérience, de l’équipe étendue et des ressources que ces sociétés apportent. Il existe des centaines de sociétés immobilières clés en main, d’agents et de coordinateurs désireux de vous aider à acheter des propriétés. Faites vos recherches et ne vous décidez pas rapidement pour l’une d’entre elles avant qu’elle n’ait gagné votre confiance et démontré la qualité de ses services.