Le chapeau Panama est une œuvre artisanale de renom qui constitue la preuve d’un réel savoir-faire. Il est fabriqué à la main en Equateur, avec des fibres de palmier séchées. Ce produit offre une élégance remarquable à travers son tissage serré et très précis. Ainsi, pour déterminer son authenticité, vous devez vérifier la présence d'une rosace puis vous référer aux différentes manières de fabrication. Vous voulez en savoir davantage ? Voici l'essentiel à retenir !
La rosace
Pour identifier un chapeau Panama original, il est important d’examiner le centre en haut de la calotte. Il doit présenter une forme de rosace visible. Encore appelé Vueltas, la rosace constitue le point de départ du tressage et une véritable clé de voûte de cette œuvre.
En effet, un Panama authentique est une œuvre tressée à la main et le nombre de cercles dépend de la finesse du chapeau. Plus ce dernier est fin, plus il nécessite un travail minutieux, ce qui lui permet d’être vendu à un prix élevé.
Un panama original est donc doté obligatoirement d’une rosace au centre de sa calotte. C’est la meilleure astuce qui vous aide à ne pas le confondre avec un simple modèle en fibres classiques.
Le chapeau Panama Montecristi
En dehors de la présence de la rosace, vous devez également vous baser sur les différentes manières de fabrication de cette œuvre artisanale. Le Panama Montecristi est le chapeau le plus haut de gamme : il est fabriqué dans la région de Montecristi.
D’ailleurs, il porte les marques de cette ville historique. Il est conçu avec une paille laissée au soleil, bien séchée et blanchie à la fumée de soufre. Il faut préciser que tous les modèles de Montecristi présentent un tissage bien serré et une légèreté exceptionnelle. De même, la fabrication dure au moins 6 mois et exige un travail acharné qui implique un coût élevé.
Le chapeau Panama Cuença
Les modèles de Panama Cuença peuvent être facilement identifiés grâce à leur élégante forme de chevrons. Ils sont fabriqués dans cette ville et restent très prisés. Pour les concevoir, les artisans ont fait bouillir de la paille pour extraire la chlorophylle afin d’obtenir un coloris plus clair. C’est une œuvre réalisée après plusieurs semaines de travail.
La plupart de ces modèles sont blanchis et d’autres sont teintés. De même, ils présentent une variété de prix. Ainsi, les caractéristiques sont très précises et vous permettent de ne pas vous tromper sur leur authenticité.
Le chapeau Panama Brisa
Le chapeau Panama Brisa présente un tressage moins fin qui forme de petits carrés. Il peut être facilement identifié à travers sa fibre qui est plus épaisse. D’ailleurs, il est le plus abordable en matière de prix, mais reste d’excellente qualité. Son tissage lui permet d’être beaucoup plus respirant parce qu’il laisse passer les filets d’air. Il allie donc confort et souplesse.
Par ailleurs, vous ne devez pas vous fier à la grandeur d’une marque afin d'apprécier l’originalité du chapeau Panama qu’elle propose. Vérifiez toujours la qualité du tressage et l'évolution des prix afin de faire le choix le plus original.